Pierres à couteaux Qualité demi-dure finition bercée Pierres de forme rectangulaire

Réf. I2G2003515MLSOCLE

Idéale 2 grains, celle-ci à une des faces polie ce qui permet d’avoir deux rugosités

  • 200 x 35 x 15 mm. (pierre)

Le socle en bois est verni et dispose de quatre patins donnant une bonne adhérence sur un plan de travail.
La pierre (dimensions 200 x 35 x 15 mm.) n’est pas fixée, ce qui permet, de la retourner pour utiliser les deux faces ou d’adapter une autre pierre. Le socle est rainuré, on peut ainsi mettre la pierre sur le champ.

Pierre et socle gravés au laser.

Réf. I2G2003515MLSOCLE
Réf. I2G2003515MLSOCLE
Réf. I2G2003515MLSOCLE

Extraite en galerie, elle est utilisée, à l’origine, pour la fabrication des pierres à faux. Aujourd’hui, de nombreux modèles ont été créés et adaptés pour l’affutage des couteaux. C’est une pierre veinée qui à la particularité d’avoir des parties sombres, avec d’avantage de pouvoir abrasif et des parties plus claires qui sont un peu plus douce. Elle permet d’obtenir un affutage plus rapide qu’avec la pierre douce et sera préférée lorsque le besoin d’affutage est plus important.

Pierre naturelle qualité dure
Pierre naturelle qualité dure

Extraite dans une carrière à ciel ouvert, elle est aussi appelée pierre douce. Il s’agit d’une pierre beaucoup plus homogène, de couleur gris foncé. Elle sera employée pour des affutages plus fin et plus précis. La pierre demi-dure peut-être polie sur une ou plusieurs faces ce qui lui donne un contact encore plus doux, tel que la pierre pour les outils à bois.

Pierre naturelle demi dure finition lisse
Pierre naturelle demi dure finition lisse
Pierre naturelle demi dure finition bercée
Pierre naturelle demi dure finition bercée

Utilisation : Elle peut-être utilisée à sec, mais également à l’eau ; dans ce cas, le contact avec la lame sera un peu plus doux.
Pour aiguiser votre lame de couteau il suffit de frotter fermement en alternant chaque côté du tranchant, tout en le déplaçant sur sa longueur, en essayant de maintenir un angle d’environ 20°.

Entretien : Cette pierre ne nécessite aucun entretien particulier. Au bout d’un certain temps d’utilisation et si besoin, vous pouvez nettoyer la pierre avec un produit vaisselle, en la brossant sous l’eau chaude.

Le grain de nos pierres nous est souvent demandé. Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une pierre naturelle et qu’il n’y a pas de grosseur de grain défini, contrairement aux pierres fabriquées avec des abrasifs qui ont leur numéro de grain. Pour la pierre dure(c’est la qualité de pierre à faux naturelle que l’on a toujours connue), il s’agit d’une pierre très veinée avec plus ou moins d’accroche, suivant la partie de la veine où l’on se trouve. Si elle est plus mordante que notre pierre demi dure, comme il s’agit d’une pierre naturelle, l’affutage est très efficace et permet d’obtenir un très bon tranchant, sans abimer la lame. Pour la pierre demi dure, le schiste que l’on extrait est un grés beaucoup plus homogène et très fin. Nous la fournissons dans 2 versions, suivant les modèles : -* Finition lisse : la pierre est polie à l’eau au moyen d’une bande abrasive et pour positionner cette pierre par rapport aux autres pierres nous indiquons approximativement l’équivalence d’un grain 1000. -* Finition bercée : il s’agit d’un polissage dans un bac en mouvement avec de l’eau et du gravier, dans lequel nous mettons nos pierres durant environ 1h30, pour obtenir un aspect grainé sur la pierre, ce qui va donner une accroche beaucoup plus importante.